samedi, septembre 30, 2006

MOGWAI @ Olympia 26 sept 2006



Je ne peux que conseiller le compte rendu fait par sound of violence

avis du blogger sur le concert

première heure parfaite avec une très bonne montée en puissance et un enchainement de titres hypers accrocheurs. La fin du set a privilégié de longs titres moins adaptés au format concert.
C'est toujours bizarre d'être obligé de mettre des boules quiès pour profiter sans encombres de la performance.

avis de la femme du blogger

c'était hyper bien mais ça ne m'a pas empêché de penser au boulot pendant....

samedi, septembre 23, 2006

libé en 2007 ?



libé est dans la tourmente. Jamais son avenir n'a été aussi incertain. 2007 risque de voir le fin de ce journal qui pourrait (un malheur n'arrive jamais seul) coïncider avec l'élection à la présidentielle d'une personne pleine de bon sens (celui du café près de chez vous) et sans carrure...
Je suis un lecteur assidu puisqu'abonné et j'aime ce journal parce que :
- je l'ai toujours lu (ok ok c'est pas vraiment un argument de fond, mais les autres lecteurs comprendront....
- c'est un plaisir quotidien que le découvrir en commençant de façon rituelle par la fin et de finir par le grand titre ;

et à cause :

- du dessin de Willem
- des chroniques télé hilarantes du WE (ah...Isabelle ROBERTS...)
- de leur regard singulier sur le sport. Les récits du tour de France et de la F1 sont uniques
- des chroniques disques de Nick Kent
...et bien d'autres choses.

mais quel avenir pour un journal qui :

- contribue à la pipolisation de la vie politique et au non débat d'idées. Trop d'analyse de petites phrases qui stérilisent le débat.
- "fait un journal" pour les cadres, les intellectuels de gauche et les branchés citadins ; c'est bien mais c'est trop réducteur et cliché pour faire vivre un quotidien national...(mais le bobo que je suis pense : mais où est donc passé Eric Dahan :-)))

et enfin la question se pose :

- y a t il la place pour un journal qui est entre 20 minutes et Le Monde ?

En attendant, pour éclaicir ma journée et tenter de répondre à cette question, je vais m'écouter le nouvel album des scissor sisters (apprécié par NK)

samedi, septembre 09, 2006

La rentrée

On ne peut n'y échapper car même si on n'a pas d'enfants , c'est la rentrée pour tout le monde. Après le repos estival, c'est donc aussi la rentrée culturelle (?!).Il convient donc de découvrir ce qui nous est proposé en ce mois de septembre.

Difficile de faire un choix parmi l'afflux énorme de la rentrée littéraire.Pour nous,ce sera d'abord le livre de Nicole Krauss et celui de Camille Laurens. Verdict prochainement.

La rentrée musicale est quant à elle beaucoup moins riche. Les nouveaux groupes que l'on découvre tous les jours peinent à convaincre. Les Fratellis, The view, et autres Keith, qui constituent le 3ème (4ème ???...) arrivage du retour de rock dont les leaders sont pour le moment The Kooks (c'est dire !!!!), vont avoir droit à une carrière à la menswear ou mieux à la Bluetones ( si si ces derniers existent encore).
Seuls ,peut-être, les Cansei de ser sexy (CSS), groupe electro pop brésilien, et Peter,Bjorn et John, experts en comptines pop, apportent un peu de fraicheur.
Mais Heureusement les vieux routiers sont toujours là.
Lambchop avec "Damaged" vient de nous offrir un magnifique album plein de grâce et de délicatesse.(les arrangements de cordes n'ont jamais été aussi parfaits)
Air, qui ont trouvé des paroliers et une chanteuse ont sorti leur album le plus complet à ce jour.
Pour les polyphonic spree, nous avons droit pour l'instant seulement à un EP "wait" qui contient une reprise enchanteresse de Nirvana "Lithium" et deviennent depuis la fin d'Hope of the states le groupe à défendre pour ce blog.

Il y a aussi les expositions. En attendant la rétrospective "Yves Klein" à Beaubourg début Octobre, l'exposition consacré au dessinateur Willem en ce même lieu vaut le déplacement. On peut voir essentiellement son travail depuis une vingtaine d'année.Certains dessins sont vraiment hilarants. A mon sens, il est actuellement le seul dessinateur à pouvoir résumer de façon subjective et pertinante l'actualité nationale et internationale du jour.

On peut aussi légumer devant la télé et regarder "Prison break", "Grey's anatomy", "L World 2", "Desperate Housewives 2", etc.....