vendredi, février 23, 2007

Rufus et les bébés rockeurs

deux jours et deux ambiances radicalement différentes.
Premier soir Olympia.
Rufus Wainwright rend hommage à Judy Garland en reprenant l'intégralité de son concert mythique de 1961. Grippé, il assure malgré tout un show très broadway avec orchestre et guests ( sa soeur martha et la fille de judy garland) pour ces standards du music-hall américain.( voir compte rendu plus long sur le blog "en route")
Deuxième soir Virgin Megastor Champs Elysées
Après un concert catastrophique des second sex quelques mois plus tôt, je me rend au virgin voir Naast, considéré comme un des groupes leaders d'une jeune scène rock parisienne, pour tenter de me rendre compte ou non si oui ou non cette scène existe vraiment. Premier constat, alors que second sex n'avait mobilisé que leurs amis de l'Alsacienne, Naast arrive devant une audience aussi importante que celle de zazie quelque jours plus tôt.
Devant un public plus ou moins lookés de jeunes filles (hystériques) et jeune garçons de 13 à 16 ans, il délivre un set très garage rock années 60 assez enthousiasement mais qui manque encore de travail et d'originalité. La mobilisation est là, il ne reste plus qu'à faire de bonnes chansons.


samedi, février 17, 2007

Muzik II

la suite des impressions sur les sorties et futures sorties de ce premier semestre 2007. Outre la possibilité d'écouter regina spektor dans son loft de second life, j'ai écouté les disques suivants dans mon i-pod et chez moi sur ma chaîne hi-fi :
- Kings of Leon "Because of the times"
très bon début d'album avec notamment un 2ème titre très pixies, je me dis que cette fois ils ont fait enfin sorti le disque parfait mais le rythme se ralentit sur la deuxième moitié et les défauts qui vont avec resurgissent. dommage !!
- Plasticines "LP1"
un des fer de lance de la jeune scène parisienne, les filles de Plasticine délivrent un album punk pop des plus réjouissants. Pas de prise de tête juste du plaisir. c'est pas mal aussi. Mention spéciale pour le titre "Rake"
- The Rakes "ten new messages"
un album trop soigné avec des effets déjà vus. Où sont les hymnes du premier album ?
- Calla "Strength in numbers"
troisième album pour ce groupe méconnu de tous. Toujours mélancolique avec une guitare qui structure les chansons. Un peu en dessous des deux premiers mais un bon album quand même
- Nick Cave & the bad seeds "Abattoir Blues Tour"
Les meilleurs titres du dernier double album de Nick Cave que l'on a plaisir à écouter en live
- Dinosaur Jr "Beyond"
Nouvel album suite à la reformation avec lou barlow. On a ici juste l'impression d'une collection de face B qui n'étaient pas sorties à l'époque des mythiques LP des années 90.
- Clap your Hands say yeah "Some Loud Thunder"
J'ai suivi les conseils et me suis penché sur ce disque. Il en ressort un sentiment de gachis. La voix du chanteur est toujours aussi insupportable et la production une catastrophe ( sur le premier titre j'avais l'impression que mon i pod déconnait). Malgré cela, on sent un bon potentiel, de bonnes idées et c'est ce qui est le plus rageant.
Bonne écoute et n'oublier pas d'acheter des disques !!!!!

lundi, février 05, 2007

muzik


Il existe plusieurs façons d'écouter et bien apprécier de la musique pour émettre ensuite un avis tranché :
dans une voiture - par forcément avec le modèle ci-dessus ( la nouvelle audi R8) dont le moteur doit couvrir toutes notes - mais elle a un design superbe ( le reste je ne sais pas et je m'en fous)
à la maison....mais plutôt seul
avec son i pod quand on se transporte à pied en transport en commun comme moi
Et après écoutes, je peux émettre les avis suivants :
- The good the bad & the queen
1ère approche laisant un peu perplexe et décévante et au fil des écoutes successives il s'avère que c'est plutôt un bon album
- Bloc Party "a weekend in the city"
bien mais pas plus de trois quatre morceaux à la fois
- Air "Pocket symphony"
très bien foutu bons arrangements mais pas passionnant du tout - on frôle l'ennui
- Florent Marchet "Rio baril"
une voix mélangeant delerm et souchon (ça peut faire peur) mais surtout une orchestration que peu d'album français ont réussi à offrir jusque là
- Gruff Rhys ( SFA) "candy lion"
le meilleur de la pop psychadélique actuelle. à la hauteur des derniers super furry animals
- Arcade Fire "Neon Bible"
l'album que l'on attendait d'eux. renouvellement en douceur sans changer de formule magique. un des seuls groupes actuels à faire des albums parfaits de bout en bout
- Klaxons
à l'image du show case vu vendredi dernier au virgin des champs : ado, pogo, singles efficaces
c'est tout pour aujourd'hui