dimanche, août 26, 2007

Maurice Ronet est L'ACTEUR

Je suis tombé hier matin en me levant sur "la femme écarlate" film plaisant de 1969 dans lequel joue Maurice Ronet.
Immense acteur qui a illuminé les années 50 à 70, il fait l'objet de peu de rétrospectives et d'hommages. Mythique dans des films comme "la piscine" ou "le feu follet", l'élégance et l'anxiété marque son jeu soutenu par une réélle présence nécessaire à tout grand acteur.
Si vous ne l'avez pas compris, je suis hyper fan et vous invite à revoir ses plus grands films.

samedi, août 11, 2007

Angélisme

A la veille d'un séjour estival sur l'ïle de beauté, mes oreilles sont bercées par plein de bonnes choses et surtout par des redécouvertes.

Après un album marqué par une production dévalorisant les chansons, une actualité "people" des plus fournies, le devenir de Mr Doherty pouvait susciter des interrogations. Le premier single dévoilé récemment à la radio anglaise confirme le talent de cette tête brûlée. Le très kinks "delivery" produit cette fois par l'excellent stephen street pourrait faire l'unanimité. Ce morceau concentre tout le savoir-faire de la pop anglaise = Un refrain fédérateur soutenu par une ligne de guitare que l'on n'avait pas entendu depuis les libertines... 15 écoutes en deux jours ne trompent pas.

Cet été gris a été l'occasion de se replonger sur les productions du label 4AD. Il n'existe plus actuellement de labels avec une telle identité. J'ai donc réécouté avec plaisir Lush, Pale saints et même les Cocteau twins qui à l'époque me laissaient totalement indifférent.

Je me suis replongé également dans la discographie complète de Pj Harvey. Et quel bonheur !! Que ce soit ses albums plus faciles d'accès que sont "to bring you my love" et "stories from the city, stories from the sea" que les plus expérimentaux "Rid of me" et le dernier "uh huh her", ils offrent une richesse de composition, de son et de mélodie que peu d'artiste sont capable de faire actuellement. Prochain rendez vous avec PJ Harvey au mois de septembre pour la sortie de son prochain album.

Sinon dans le genre groupe éphémère, l'album des midnights juggernauts s'écoute avec plaisir. Ce groupe australien a réussi à compiler tous les sons de la "French touch". Air, Daft punk et sans oublier le sous estimé Rob ont permis à ce groupe d'écrire le, peut être, futur tube " into the galaxy".

A bientôt

vendredi, août 03, 2007

Electroma : Daft punk after all

On en entend parler. Très peu peuvent le voir (une séance par semaine à minuit). Mais à quoi ressemble le premier film réalisé par les DAFT PUNK ?
Tout d'abord, ce projet reprend le principe des deux robots créés à l'occasion de leur dernier album dans leur quête de devenir humain.
"Electroma" est réalisé à la manière de leur album où le mélange des référence par les samples donne des morceaux d'anthologie. Mais ce qui est applicable à la musique ne l'est pas forcément au cinéma. On retrouve dans ce film les plans séquences de "shining", la science fiction copié collé de "2001 l'odysée de l'espace", la marche dans le desert de "gerry" etc.... le tout à la manière des installations videos de Matthew barney.
Après l'heure et quart que dure "electroma", je suis dubitatif sur ce que j'ai vu. Film gadget ou film culte ? L'avenir nous le dira.