samedi, septembre 23, 2006

libé en 2007 ?



libé est dans la tourmente. Jamais son avenir n'a été aussi incertain. 2007 risque de voir le fin de ce journal qui pourrait (un malheur n'arrive jamais seul) coïncider avec l'élection à la présidentielle d'une personne pleine de bon sens (celui du café près de chez vous) et sans carrure...
Je suis un lecteur assidu puisqu'abonné et j'aime ce journal parce que :
- je l'ai toujours lu (ok ok c'est pas vraiment un argument de fond, mais les autres lecteurs comprendront....
- c'est un plaisir quotidien que le découvrir en commençant de façon rituelle par la fin et de finir par le grand titre ;

et à cause :

- du dessin de Willem
- des chroniques télé hilarantes du WE (ah...Isabelle ROBERTS...)
- de leur regard singulier sur le sport. Les récits du tour de France et de la F1 sont uniques
- des chroniques disques de Nick Kent
...et bien d'autres choses.

mais quel avenir pour un journal qui :

- contribue à la pipolisation de la vie politique et au non débat d'idées. Trop d'analyse de petites phrases qui stérilisent le débat.
- "fait un journal" pour les cadres, les intellectuels de gauche et les branchés citadins ; c'est bien mais c'est trop réducteur et cliché pour faire vivre un quotidien national...(mais le bobo que je suis pense : mais où est donc passé Eric Dahan :-)))

et enfin la question se pose :

- y a t il la place pour un journal qui est entre 20 minutes et Le Monde ?

En attendant, pour éclaicir ma journée et tenter de répondre à cette question, je vais m'écouter le nouvel album des scissor sisters (apprécié par NK)

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

une journée sans libé est bien déprimante alors je n'ose pas imaginer sa disparition.
En meme temps,il parait que Aubenas et Simmonot et de baeque s'en vont, ce qui est quand meme un très mauvais signe.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour Scissor sisters que je trouve sans intérêt comme malheuresement beaucoup d'album rock cette année.
A+

12:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

salut la dreuze !

9:42 PM  
Blogger kv a dit...

'manque des photos de boulles dans libé ?

Je crois que quand on aime un journal, on a toutes les raisons de le détester. C'est toujours la même chose, hyper stéréotypé.

Je ne lis pas suffisament libé pour porter un jugement d'une grande valeur. Ceci dit, je crois que ce qu'il manque à ce journal c'est une ligne éditoriale claire qui ne se repose pas sur les lauriers d'une heure de gloire vieille de 25 ou 30 ans..
C'est un journalisme plutôt engagé. C'est sympathique. Mais on ne sait pas pourquoi. pour qui. ça flingue à la petite semaine comme cette comparaison de Burgaud et Eischmann.
Manque encore la méthode.
Sous prétexte d'engagement. Ils proposent des analyses pour assoir une sorte de garantie subjectiviste. Et finalement, c'est assez plat.
Et parfois super con.
Un peu comme les inrocks, en moins beauf.

9:57 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil