lundi, novembre 20, 2006

Vive le support !!!!!


est ce un différent générationnel ou culturel, mais peu ont l'air de s'inquiéter de la dématérialisation de la musique et par voie de conséquence de la fin du Cd. Or une part du plaisir que l'on a à écouter de la musique vient aussi de la manière dont on a pu se l'acquérir avec plus ou moins de difficulté.Du plaisir d'aller dans un magasin de disque dans sa ville ou dans la ville que l'on visite, fouiller, discuter avec d'autres acheteurs et les vendeurs, découvrir quelques pépites. Du plaisir une fois le disque acheté d'enveler le plastique,de poser le cd sur la platine et de découvrir l'album d'un artiste du début jusqu'à la fin en feuilletant le livret(...jusqu'au remerciement). Du plaisir de faire dédicacer son cd comme on fait dédicacer un livre (devra t on faire dédicacer sa clé usb ???.
Vous avez compris il est difficile pour un passionné comme moi d'envisager de se contenter de mon ordinateur pour découvrir, écouter, apprécier la musique.

1 commentaires:

Blogger kv a dit...

En réalité, le problème n'est pas nouveau. Le passage du LP au cd posait des problèmes d'un ordre assez proche. Quand tu vois a gueule de la pochette du IV de Led zep en vinyl, qui se déplie en grand, par rapport au pauvre petit livret pourrave. Et puis ne serait-ce que la taille de la pochette. Le contact avec le carton. On enfourne la main dans la pochette pour sortir l'énorme galette.
Et surtout, ON VOIT LA MUSIQUE sortir du disque !!! Je crois que je ne me lasserai jamais de regarder un vinyl tourner sur la platine.
Et puis être envahi par les disques, quel bonheur !!!
Plus généralement, je ne crois pas à la disparition du cd. A moins qu'on trouve un autre support de meilleur qualité (qui ne sera pas le SACD!) Ne serait-ce que pour la qualité du son. Franchement, écouter une symphonie de Mahler sur un MP3, ça ne veut rien dire! là où le disque éclate de beuax sons biens ronds et tendus avec des cuivres qui sonnent, on a avec le mp3 un son tout gris et tout rabougri.
Le mp3 est hyper prtaique. Il deviendra sans doute prédominant, quitte à être remplacé par un format assurant une meilleure qualité. Mais je crois que les disques ne disparaitront pas. Ce sera une niche commerciale, pour amateurs.
COmme les pellicules photos N&B.

9:03 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil